L'exposition estivale de la Galerie de Bretagne à Quimper conçue par Henry et Mathyeu Le Bal réunit des peintures, des oeuvres sur papier et des céramiques de 9 artistes bretons contemporains, sur le thème "Grand Large, du bord à l'inconnu" : Benjamin Bozonnet, Brigitte Conan, Pierre Delcourt, Matthieu Dorval, Pierre Karreg, Rodolphe Le Corre, Dominique Le Marois, Anne Louvigné et Noël Pasquier.

L'exposition estivale (juillet - août) de la Galerie de Bretagne à Quimper conçue par Henry et Mathyeu Le Bal réunit des peintures, des oeuvres sur papier et des céramiques sur le thème "Grand Large, du bord à l'inconnu" de 9 artistes contemporains reconnus: Benjamin Bozonnet, Brigitte Conan, Pierre Delcourt, Matthieu Dorval, Pierre Karreg, Rodolphe Le Corre, Dominique Le Marois, Anne Louvigné et Noël Pasquier.

Grand large, du bord à l'inconnuGrand large, du bord à l'inconnu © CC-BY-SA

Henry et Mathyeu Le Bal présentent Grand large, du bord à l'inconnu  ainsi :

La géographie bretonne est propice à l’exploration de ce que l’on nomme aujourd’hui le paysagisme abstrait. En quête d’un point de bascule, les peintres se sont adossés à la nature pour tenter de voir au-delà. Le paysagisme abstrait est un compromis que la nature ne cesse jamais d’irriguer. Le paysage breton, son front de falaises déchiquetées, incarne, plus que tout autre sans doute, cette avancée vers l’inconnu. La ligne de crête qui sépare la terre du large est une subtile métaphore de ce qui sépare la figuration de l’abstraction.

Cette approche, héritée de Turner ou de Monet, a conduit de nombreux peintres au seuil des visibilités.En cette frontière brumeuse, le paysage est riche de nuances et de possibilités nouvelles. Il n’est pas inutile de rappeler que certaines œuvres figuratives contiennent une essence abstraite profonde quand d’autres, abstraites, abritent des paysages, des objets ou des figures identifiables.

Dans ce dialogue entre l’homme et la forme, le champ ne peut être qu’ouvert. Tant d’œuvres d’abstraites témoignent de cette existence des motifs intérieurs, horizons inexplorés des profondeurs humaines. Abstraire l’accessoire pour conserver les silhouettes de l’essentiel. Laisser l’inconscient remonter à la surface. Autant d’allusions voire d’illusions que de mirages sont les sous-couches du tableau.

Dans les mystères de l’abstraction, le paysagisme abstrait offre, tel un fanal dans l’obscurité, cette liberté de trouver un lieu, un repère plus ou moins reconnaissable. Par cette aventure du rebord, certains peintres ont franchi la « ligne », quittant le support du paysage pour l’abstraction pure. D’autres se sont arrêtés avant. En Bretagne, les artistes ont interrogé ce bout-du-monde du réel, réinventant les paysages que l’on a désignés comme abstraits.

Aux formes, couleurs et lumière de Bretagne.

À l'Art Vivant !

Henry & Mathyeu Le Bal

Galerie de Bretagne

écoles bretonnes d'hier et d'aujourd'hui, Peintres du Montparnasse, Art Vivant

10/13 rue du Frout (près de la cathédrale) 29000 Quimper

galeriedebretagne@orange.fr

06.78.45.48.61