Selon des "indiscrétions", la commission "mobilité 21" présidée par Philippe Duron aurait rendu ses conclusions au sujet des grands projets d'infrastructures. Des conclusions qui, si elles se confirmaient, ne feraient
Selon des "indiscrétions", la commission "mobilité 21" présidée par Philippe Duron aurait rendu ses conclusions au sujet des grands projets d'infrastructures. Des conclusions qui, si elles se confirmaient, ne feraient qu'avaliser et renforcer la centralisation française. Car force est de constater que si la Bretagne n'est pas prioritaire, l'étoile ferroviaire héritée du 19ème siècle se porte bien, celle qui exporta de Bretagne vers Paris terrassiers et femmes de chambre. Et demain ses jeunes diplômés?
Selon le rapport, il est "tout à fait légitime de rechercher pour les territoires bretons des liaisons plus performantes avec Paris" ! Ainsi donc, pour cette commission, le seul intérêt de ces lignes serait de rapprocher la Bretagne de Paris, le centre du monde ? Pour l'UDB, l'enjeu de BGV était moins de s'arrimer à Paris que d'irriguer les territoires bretons entre eux, de rénover et d'adapter le réseau ferré. En d'autres termes, d'abord rapprocher Brest et Quimper de Rennes et de Nantes, et réciproquement. La cohésion du territoire breton est un combat qui ne tolère aucune concession.
Alors que des budgets considérables ont déjà été engagés par la Région Bretagne pour la LGV, et par d'autres collectivités bretonnes pour financer les PEM-Pôles d'Echanges Multimodaux, que les entreprises attendent impatiemment ce chantier, l'État prouverait une nouvelle fois que sa seule ambition est de faire de Paris "une grande métropole mondiale", et ce, au détriment des autres territoires.
Si l'État persiste à donner aux régions déjà riches et à abandonner les territoires les plus fragiles, peut-on encore parler d'égalité, de justice et de solidarité républicaines ?
Mona BRAS, porte-parole de l'UDB - Guingamp
Herri GOURMELEN, président du groupe des élu-e-s régionaux UDB-Autonomie & Ecologie - Saint-Malo
Christian GUYONVARC'H, rapporteur général du budget de la Région Bretagne - Brest
Naïg LE GARS, conseillère régionale - Quimper
Commentaires (4)
mat tre
Je ne suis même pas trop convaincu de l\'impact nocif en terme d\'aménagement du territoire français, car je crois qu\'on donne un impact beaucoup trop important au TGV. Peu de monde (les élus cumulards ?) ont les moyens d\'utiliser régulièrement le TGV, encore plus si il est dernier cri, tout cela pour gagner des 30 minutes gagnées mais immédiatement perdues dés que l\'on doit faire face aux liaisons défectueuses une fois arrivé à Montparnasse pour aller ailleurs en Ile-de-France...
Votons d'abord breton sur une plateforme UDB/Parti Breton/MBP/En Avant Bretagne.
l'union fera la force et l'avenir il faut l'espérer!
Il ne faudrait pas oublier l'Alliance Fédéraliste Bretonne-Emglev Kevredel Breizh. Ce qu'écrit l'UDB a déja été demandé par l'AFB-EKB ,laquelle a toujours dénoncé le " Brest-Paris en 3 heures " au dépens de l'amélioration des communications internes dans la péninsule. Autre axe de lutte prioritaire: l'abaissement des tarifs aériens pour les lignes Kemper, Brest, Lannion , Lorient avec Paris.
cf. un article tout récent " LGV et le Choeur des Pleureuses"
Rozenn BROUDIG au nom du Bureau de l'AFB-EKB