La Belette

Réalisation : Kameleon officiel – 3059741 vues

Une jeune chanteuse inconnue du grand public, Kameleon, vient de créer la surprise avec un remix audacieux de La Jument de Michao, intitulé La Belette.

Une jeune chanteuse inconnue du grand public, Kameleon, vient de créer la surprise avec un remix audacieux de La Jument de Michao, intitulé La Belette. Publiée sur YouTube le 3 août 2025, la vidéo a dépassé les 200 000 vues en seulement trois jours, déclenchant une vague d'enthousiasme inattendue autour de ce classique du répertoire breton.

🐺 Une chanson du patrimoine breton

Popularisée dans les années 1970 par le groupe Tri Yann, La Jument de Michao est devenue une chanson emblématique de la culture bretonne. Son refrain ("J'entends le loup, le renard et la belette…") résonne depuis des décennies dans les festoù-noz comme dans la mémoire collective. Cette nouvelle version propose une relecture rythmée, électro-pop, tout en préservant la structure mais avec un texte légèrement modifié.

🎤 Une artiste encore mystérieuse

L'interprète, Kameleon, est encore largement inconnue. Aucune biographie officielle ni discographie antérieure n'a pu être identifiée à ce jour. Elle ne semble avoir publié que 2 clips, La Belette et avant en juillet Tout l'été, visibles sur YouTube. 

🎧 Une version moderne et virale

Avec son ton moderne, sa production léchée et un clip simple mais efficace dans lequel le loup vient croquer la bellete devenue une sorte de chaperon rouge, la chanson séduit un large public bien au-delà des cercles habituels du chant traditionnel. Ce succès viral illustre une fois de plus la puissance des réseaux sociaux pour faire redécouvrir des trésors du patrimoine culturel breton à une nouvelle génération.

🌍 Une nouvelle internationalisation du répertoire breton ?

Le succès fulgurant de La Belette montre qu'un morceau issu du répertoire traditionnel breton peut encore, en 2025, franchir les frontières régionales pour toucher un large public, y compris au-delà de la francophonie. Certes Nolwenn Leroy avait fait connaitre ce traditionnel à toute la France mais ce type de relecture contemporaine contribue à l'internationalisation du patrimoine breton, en s'inscrivant dans une dynamique où des sonorités locales dialoguent avec les codes de la musique mondiale (pop, électro, réseaux sociaux…). Comme Tri Martolod ou Son ar chistr avant elle, La Jument de Michao confirme ici son statut de passerelle culturelle.